SANTÉ, DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS
Depuis 1974, la FFQ se bat pour le droit à l’avortement et la maternité volontaire pour toutes les femmes au Québec. Nous avons été la première grande association de femmes au Québec à prôner que les femmes devraient être les seules responsables de la décision de poursuivre ou non une grossesse.
Au fil des ans, nous avons soulevé des questions cruciales liées à la santé et aux droits des femmes. De la violence médicale à la vulnérabilité des patientes face au pouvoir médical, en passant par les nouvelles techniques de reproduction et les congés de maternité adéquats : aucun sujet n’était trop complexe ou trop délicat.
La lutte continue : défense des femmes et des personnes enceintes
Aujourd’hui, notre combat continue. Nous défendons les droits réels reproductifs, mais également l’accès aux soins des femmes et des personnes enceintes, indépendamment de leur statut migratoire. Nous luttons pour un accès universel à l’avortement dans tout le Québec et contre la précarité menstruelle.
Et nous ne sommes pas seules ! En collaboration avec la Fédération du Québec pour le planning des naissances et le Comité de veille en avortement, nous restons vigilantes face aux menaces à l’avortement et aux mouvements anti-choix.