FAMILLE

Depuis sa création en 1966, la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) a été à l’avant-garde de la défense des droits des femmes et de la promotion de l’égalité des genres. Au fil des ans, nos efforts ont couvert une multitude de domaines, notamment en ce qui concerne la famille. 

Militance pour des congés maternité et un régime d’assurance parentale plus inclusif 

En 1978, la FFQ a commencé à militer activement pour l’obtention des premiers congés de maternité au Québec au sein du Front commun sur le congé de maternité. Puis, dès les années 1990, nous avons plaidé pour un Régime québécois d’assurance parentale (RAP) plus inclusif, plus généreux et plus adapté aux réalités et aux besoins des familles québécoises. Nous avons porté cette revendication avec le Collectif 8 mars jusqu’à l’adoption du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) en 2006, un jalon majeur pour l’intégration des femmes sur le marché du travail. 

Adoption de législations importantes pour les droits des femmes 

La FFQ a également joué un rôle déterminant dans l’adoption de diverses législations importantes, comme la loi sur la perception automatique des pensions alimentaires et la loi sur l’union civile. Nous nous sommes également opposés à toute modification de la Loi sur le divorce qui aurait instauré un régime automatique de garde partagée.

Appel pour un débat public sur la réforme du droit familial 

En 2016, la FFQ a lancé un appel pour un débat public approfondi sur la réforme du droit familial et a milité pour une nouvelle législation qui tiendrait compte de la diversité des structures familiales.

La pénurie de places en service de garde : un enjeu féministe majeur 

Plus récemment, la FFQ a reconnu la pénurie de places en service de garde comme un enjeu féministe majeur et a soutenu Ma place au travail dans ses efforts pour fournir une aide financière d’urgence aux parents qui ont épuisé leurs prestations du RQAP sans avoir de place en service de garde pour leur enfant.