PAUVRETÉ ET PROGRAMMES SOCIAUX
Cette ligne du temps explore les positions de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) sur la pauvreté et les programmes sociaux. Elle met en lumière les liens entre la pauvreté, le genre et d’autres formes d’oppression, ainsi que les luttes pour des politiques sociales justes, inclusives et égalitaires.
2024
QUE LA FFQ se mobilise pour la réforme de la notion de la vie maritale à l’aide de dernier recours notamment en :
- Soutenant les travaux et les revendications du comité femmes du Front commun des personnes assistées sociales du Québec;
- En appuyant et en faisant la promotion de la pétition pour la modernisation de la notion de vie maritale pour les personnes prestataires de l’aide sociale;
- En mobilisant toutes autres ressources pertinentes (médiatique, recherche, etc.) pour faire avancer la lutte pour le droit à l’amour pour les personnes assistées sociales ou en situation de précarité;
- En insistant sur les conséquences amplifiées pour les femmes à la croisée des oppressions, notamment les femmes en situation de handicap et les femmes issues de l’immigration.
2017
Que la FFQ collabore à la préparation du projet de Forum alternatif sur le revenu minimum garanti proposé par le Groupe de recherche et d’action sur la pauvreté (GRAP) et le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), avec d’autres organisations communautaires, syndicales et des chercheures et chercheurs, en y apportant une perspective féministe intersectionnelle;
2016
QUE la FFQ s’oppose à toute proposition gouvernementale de mettre en place un revenu minimum garanti qui ne répondrait pas, notamment, aux conditions suivantes :
- Des services publics universels et gratuits;
- Un salaire minimum et des normes du travail viables;
- Éviter le piège de la valorisation de la place traditionnelle des femmes et l’invisibilisation de leur travail de soins;
- Assurer la couverture des besoins selon le montant déterminé par la Mesure du panier de consommation (MPC).
2014
QUE la FFQ prenne position concernant la revendication du revenu social universel garanti en 2015-2016.
2010
QUE la FFQ dénonce et s’oppose à la réduction des effectifs du personnel administratif du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des universités, prévue dans le projet de loi 100 (Loi mettant en œuvre certaines dispositions du discours sur le budget du 30 mars 2010 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 et la réduction de la dette).
2007
QUE la FFQ maintienne son appui aux mobilisations pour :
- la couverture des besoins essentiels;
- l’obtention de l’indexation complète et rétroactive à 2004-2005 des prestations d’aide sociale;
- le droit à l’aide sociale pour les personnes immigrantes dès leur arrivée au Québec;
- l’exclusion totale des pensions alimentaires des enfants du calcul des revenus des familles monoparentales dont les revenus proviennent de la Sécurité du revenu et du Régime des prêts et bourses;
- l’augmentation substantielle du salaire minimum;
- la défense des droits des femmes retraitées.
2006
QUE la FFQ appuie les mobilisations pour l’obtention de l’indexation complète et rétroactive à 2004-2005 des prestations d’aide sociale, l’accès gratuit des médicaments prescrits pour les personnes ayant un revenu annuel de moins de 12 000 $, le droit à l’aide sociale pour les personnes immigrantes dès leur arrivée au Québec, l’exclusion totale des pensions alimentaires des enfants du calcul des revenus des familles monoparentales dont les revenus proviennent de la Sécurité du revenu et du Régime des prêts et bourses.
2005
QUE la FFQ appuie la mobilisation pour l’obtention de l’indexation complète et rétroactive à 2004-2005 des prestations d’aide sociale ainsi que l’accès gratuit des médicaments prescrits pour les personnes ayant un revenu annuel de moins de 12 000 $ et le droit à l’aide sociale pour les personnes immigrantes dès leur arrivée au Québec.
QUE la FFQ participe au débat lancé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté sur la détermination des besoins essentiels et prenne position.
QUE la FFQ poursuive ses travaux entourant la réforme du Régime des rentes du Québec, qu’elle intervienne dans ce processus et fasse valoir sur la place publique l’analyse et les alternatives féministes développées et présentées lors de la consultation en janvier 2004.
QUE le comité femmes et mondialisation de la FFQ poursuive la recherche afin d’approfondir les connaissances sur les impacts des accords commerciaux de libre-échange, des politiques de libéralisation des gouvernements et des entreprises, sur le travail, les conditions de travail et de vie des femmes au Québec.
QUE la FFQ s’engage, avec les groupes de défense des droits des personnes assistées sociales, à travailler à faire émerger la loi sur l’aide sociale qu’il faudrait pour avancer vraiment vers un Québec sans pauvreté.
2004
QUE la FFQ souligne la pertinence et la justesse des analyses élaborées par la coordonnatrice et l’ensemble de l’équipe du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
QUE la FFQ s’implique activement et mobilise ses membres dans l’ensemble des actions qui seront initiées par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, afin de réaliser un Québec sans pauvreté, notamment pour revendiquer le retrait du projet de Loi 57, Loi sur l’aide aux personnes et aux familles (en remplacement de l’actuelle Loi sur le soutien du revenu et favorisant l’emploi et la solidarité sociale, et qui signifierait un dangereux retour aux régimes particuliers et à l’arbitraire que la première loi sur l’aide sociale en 1969 venait corriger).
1997
QUE la FFQ poursuive son action pour l’obtention d’une réforme de la sécurité du revenu et de la politique familiale qui respecte le droit des personnes à un revenu décent tout en leur offrant des mesures favorisant leur insertion sociale et leur accès au travail rémunéré sur une base volontaire et en promouvant la reconnaissance de l’insertion et de la production des femmes dans la sphère domestique et bénévole.
1997
QUE la FFQ soutienne les actions entreprises par les travailleuses des secteurs public, privé, communautaire et les travailleuses autonomes en vue de maintenir leurs emplois, de continuer à offrir à la population québécoise des services de qualité et de lutter contre la précarité qui est le lot de nombre d’entre elles.
1997
QUE la FFQ travaille à construire, avec les mouvements populaires et syndicaux, des alternatives au néolibéralisme qui soient porteuses d’espoir. La FFQ devrait donc participer aux débats nécessaires sur l’allocation universelle ou l’économie sociale et solidaire et aux actions contre les attaques sur nos gains sociaux.
1997
QUE la FFQ appuie les revendications de la Coalition sur l’assurance-médicaments telles que formulées ci-après :
- La gratuité des médicaments pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté tel que déterminé par Statistiques Canada ;
- La progressivité de la contribution pour les personnes vivant au-dessus de ce seuil. Leur contribution aux coûts du système doit être établie beaucoup plus progressivement en fonction de leurs revenus et de leur capacité de payer ;
- La parité entre les systèmes d’assurances public et privé. Les personnes obligées de s’assurer au privé doivent jouir des mêmes conditions que celles assurées par la Régie de l’assurance-maladie du Québec ;
- La couverture pour toutes les détentrices et tous les détenteurs d’une carte d’assurance-maladie (i.e tous les fonctionnaires fédéraux);
- La mise en place de mesures garantissant la confidentialité des réclamations faites par les travailleuses et travailleurs couverts par des régimes collectifs.