VIOLENCE BASÉE SUR LE GENRE
Cette ligne du temps examine les prises de position de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) sur la violence faite aux femmes. Elle met en avant les luttes contre toutes les formes de violence basée sur le genre, y compris la violence conjugale, le harcèlement sexuel et les violences systémiques, ainsi que les efforts pour soutenir les survivantes et mettre fin à l’impunité.
2024
QUE LA FFQ invite ses membres à poser des actions de visibilité les jeudis midis après chaque féminicide sous le même format que le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) ;
QUE LA FFQ partage la méthode clé en main développée par le RGF-CN pour aider les membres qui voudraient faire une action de visibilité ;
QUE la FFQ s’engage à offrir du soutien, dans la mesure du possible, aux membres qui désirent faire une action.
2017
QUE la FFQ collabore avec des organisations féministes alliées actives dans le domaine de la cyberintimidation, pour mener une campagne de sensibilisation et de dénonciation de la cyberintimidation spécifique à l’égard des femmes, en utilisant particulièrement les médias sociaux et autres outils Internet.
2009
QUE la FFQ contribue aux travaux du comité formé pour répondre aux attaques d’antiféministes, notamment à l’élaboration du plan de lutte à l’intimidation.
2007
QUE la FFQ maintienne sa participation au comité sur l’antiféminisme du Groupe des 13.
QUE la FFQ (advenant l’obtention d’un financement) entame les suites de la recherche sur la violence envers les femmes arabes et musulmanes, notamment :
- En diffusant les résultats auprès des intervenantes et intervenants concernés par la problématique;
- en mettant à jour les connaissances sur les politiques d’immigration et d’intégration;
- en organisant des groupes de discussion permettant de vérifier la transférabilité des résultats à d’autres communautés culturelles.
2006
QUE la FFQ collabore aux réflexions et aux actions initiées par divers groupes sur les problématiques de l’hypersexualisation des filles, sur la publicité sexiste, la survalorisation du modèle unique de minceur et sur la commercialisation du corps des femmes et des filles.
2006
QUE la FFQ appuie les efforts des organismes qui cherchent à convaincre les gouvernements de prendre leurs responsabilités envers la sécurité de la population dans le respect des droits et libertés des personnes.
Cette position a été prise quelque temps après la fusillade du Cégep Dawson du 13 septembre 2006 à Montréal.
2005
QUE la FFQ s’implique avec d’autres groupes de femmes, dans une réflexion sur les stratégies à développer dans le contexte de la montée de l’anti-féminisme.
2004
QUE la FFQ, dans un souci de compréhension et d’intervention respectueuse des femmes des communautés identifiées ainsi que dans une optique d’inclusion et de leadership partagé, la FFQ poursuive son travail sur la violence à l’égard des femmes des communautés ethnoculturelles en menant une enquête en collaboration avec des femmes issues de ces communautés sur les types de violence envers les femmes doublement discriminées dans certaines communautés, en l’occurrence les femmes arabes et les femmes musulmanes.
2003
QUE la FFQ se préoccupe particulièrement de la montée de l’antiféminisme.
2002
QUE la FFQ réclame des gouvernements fédéral et provincial la révision de l’ensemble des lois ayant trait à la violence faite aux femmes et leur mise en application afin d’assurer aux femmes le respect de leur droit à l’égalité, à la sécurité, à la dignité et à la protection de leur vie privée.