FEMMES JEUNES ET AÎNÉES
Au sein de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), nous chérissons la diversité des voix. Nous sommes convaincues de l’importance d’un large éventail d’expériences et de perspectives, indépendamment de l’âge. Nous croyons que les femmes de toutes les générations apportent des contributions précieuses et uniques qui renforcent nos mouvements féministes.
Vision intergénérationnelle
Nous avons mis cet engagement en pratique à travers plusieurs initiatives. En 1999, nous avons commencé une réflexion sur les expériences des femmes nouvellement retraitées et un Comité des 50.
Un comité qui a renaît en 2008, pour s’intéresser à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité économique des femmes aînées. Nous avons également participé, avec l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec (AREQ), à la consultation publique de 2007 sur les conditions de vie des personnes aînées, en y faisant valoir un point de vue féministe.
En matière de jeunesse, les militantes du comité jeunes de la FFQ ont été très actives à travers les années. Elles ont d’ailleurs été les leaders incontestées du comité organisateur de « Toujours RebELLEs ! », un rassemblement de jeunes féministes qui a réuni à Montréal plus de 500 jeunes participantes provenant de partout à travers le Canada. Cet événement est devenu un mouvement féministe pancanadien en 2008.
En 2022, la FFQ entame le projet « Les femmes racontent », qui a pour objectif de documenter la mémoire des féministes aînées afin de s’assurer qu’elle ne soit jamais oubliée.