Féminisme, bien-vivre, écologie et économie
En tant que membre du comité Féminisme, bien-vivre, écologie et économie, vous aurez l’opportunité de vous engager activement pour la justice climatique et contre les inégalités et injustices générées par nos systèmes économiques actuels. Vous pourriez participer à la réflexion sur la décroissance, en apprendre davantage sur l’extractivisme, organiser des activités de sensibilisation écoféministes et des manifestations pour le climat. Tout cela, dans une perspective intersectionnelle et anticoloniale pour qu’aucune femme ne soit laissée de côté.
Le concept du bien-vivre, ou sumak kawsay en quechua, trouve son origine chez les peuples autochtones d’Amérique du Sud. Il invite à repenser notre relation avec la Terre, la notion de propriété, la place des êtres humains et du vivant, ainsi que les équilibres nécessaires pour préserver la vie pour les générations présentes et futures. Une notion qui influencera grandement les réflexions du comité !
Les co-responsables actuelles de notre comité sont Véronica Crespo et Élisabeth Germain. Contactez-les pour contribuer à un avenir plus équitable, respectueux de l’environnement et solidaire.