ÉCOLOGISME ET BIEN VIVRE
La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a depuis longtemps reconnu l’importance de l’écologisme et la nécessité d’intégrer le climat dans ses activités et revendications. Nous sommes impliquées dans des actions environnementales concrètes, comme la grève pour le climat et la Journée de la Terre. En 2000, nous avons instauré la Marche mondiale des femmes, un événement international qui met de l’avant, à chaque édition, l’importance des revendications pour le climat.
Critique de l’extractivisme et proposition d’alternatives
De 2016 à 2018, la FFQ s’est engagée dans le projet Des-terres-minées, critiquant les pratiques extractives à travers le prisme du féminisme et de l’anticolonialisme. Nous prônons le développement d’alternatives aux industries extractives pour minimiser leurs impacts négatifs sur les populations.
Promotion de pratiques économiques équitables et durables
Nos orientations visent à éliminer la division sexuelle et raciale du travail, à promouvoir des pratiques économiques axées sur le bien-être et la justice et à articuler une vision féministe, anticapitaliste et anticoloniale de la relation entre les humains et la Terre. À travers les années, nous avons travaillé à développer une position qui met en lumière l’épuisement de la Terre causé par la recherche de croissance continuelle.
Priorisation de l’écoféminisme et de la justice climatique
Plus récemment, en 2023, nous avons intégré l’écoféminisme et la justice climatique, dans nos priorités annuelles. Nous souhaitons mettre en œuvre des actions concrètes en ce sens.