DIVERSITÉ SEXUELLE ET PLURALITÉ DES GENRES
Cette ligne du temps examine les prises de position de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Elle met en avant les luttes pour les droits et la reconnaissance des personnes LGBTQIA+, ainsi que les efforts pour combattre la lesbophobie, la transphobie, la queerphobie et le cissexisme.
2016
QUE les orientations 13 A à G guident le travail sur le champ d’action Féminisme, image, corps, sexualité, genre et violences :
- Lutter contre toutes les formes de violence envers les femmes et les filles.
- Dénoncer les entreprises, les institutions et les autres acteurs qui contribuent à l’oppression des femmes et des filles.
- Promouvoir la diversité des images et des représentations sociales des femmes et des filles.
- Renforcer les conditions qui favorisent la capacité des femmes, des filles et des personnes intersexuées et/ou trans de vivre libres et sans violence, de s’autodéterminer, de s’épanouir et de créer.
- Miser sur le rôle prépondérant de l’éducation dans la promotion de rapports sociaux égalitaires.
- Contrer l’hétéronormativité.
- Développer des réflexions et des prises de position sur la binarité du genre et du corps sexué tout en dénonçant les violences qui en découlent, sans compromettre le principe de l’autodétermination, et en reconnaissant le leadership et les analyses des premières concernées.
- Soutenir les luttes contre l’appropriation et la marchandisation du corps des femmes et des filles.
2015
QUE la FFQ développe ses connaissances des réalités vécues par les personnes trans et les personnes intersexes, et sur les impacts du cissexisme.
2010
QUE la proposition suivante soit référée au conseil d’administration :
« QUE la FFQ organise une rencontre pour les lesbiennes, avant les États généraux, ayant pour but de discuter de la théorie queer et de son impact sur l’analyse féministe. »
2007
QUE le Comité pour la reconnaissance des lesbiennes organise des événements portant sur les diverses réalités lesbiennes, notamment celles vécues par les lesbiennes des communautés culturelles. Certains de ces événements pourront être organisés conjointement avec le Comité des femmes des communautés culturelles.
2006
QUE la FFQ poursuive la réflexion sur les discriminations spécifiques vécues par les lesbiennes issues des communautés culturelles et amorce le développement de stratégies d’intervention auprès des groupes de femmes des communautés culturelles sur cet enjeu.
2005
QUE la FFQ amorce une réflexion avec les femmes lesbiennes des communautés culturelles sur la discrimination dont elles sont victimes.
2004
QUE la FFQ travaille à mieux comprendre la lesbophobie, à la rendre visible sur la place publique et à identifier les moyens d’éliminer ces préjugés et cette discrimination.
QUE la FFQ travaille au niveau national et international à réduire l’invisibilité des lesbiennes.
QUE la FFQ travaille à mieux comprendre la lesbophobie, à la rendre visible sur la place publique et à identifier les moyens d’éliminer ces préjugés et cette discrimination.
QUE la FFQ maintienne sa participation à la Coalition québécoise pour le mariage civil des conjointes et conjoints de même sexe et appuie les actions qui y seront initiées.
Ces position ont été prises lorsque le gouvernement canadien a demandé à la Cour suprême de statuer sur le mariage entre conjointes ou conjoints de même sexe. Il a été jugé que ce jugement constituera une étape juridique importante dans l’atteinte de l’égalité des droits pour les lesbiennes.
1997
QUE la FFQ accentue ses efforts pour rendre légitime la visibilité des lesbiennes à l’intérieur de la Fédération et continue de développer des liens de solidarité avec les femmes lesbiennes en appuyant leurs actions pour contrer la discrimination et la violence à leur endroit.