DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

La Fédération des Femmes du Québec (FFQ) a œuvré pour la promotion de la démocratie et de la citoyenneté avec une approche féministe intersectionnelle. Nos multiples positions sur la réforme du mode de scrutin montrent bien comme, de toute évidence, ce sujet est un enjeu important pour les membres de la FFQ.

Défense d’un mode de scrutin proportionnel au Québec 

Nous défendons un mode de scrutin proportionnel au Québec qui reflète fidèlement la volonté populaire, favorise l’égalité entre les genres, incarne la diversité québécoise, garantit une représentation égalitaire à l’Assemblée nationale et tient compte de l’importance des enjeux des peuples autochtones et des régions.

Nous avons également soutenu le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) dans ses efforts pour obtenir un mode de scrutin respectueux de ces principes.

Surveillance de la loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme 

En 2016, nous avons aussi suivi attentivement les travaux sur la loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et proposé des moyens d’action pour protéger le droit d’association et la liberté d’expression.