ANTIRACISME
Cette ligne du temps explore les positions de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) sur l’antiracisme et les justices raciales. Elle met en lumière les luttes contre le racisme systémique, la discrimination raciale, ainsi que les efforts pour promouvoir une approche intersectionnelle.
2020
QUE la FFQ soutienne les efforts pour définancer les corps policiers et réinvestir dans la communauté;
QUE la FFQ réitère son soutien aux luttes antiracistes telles que Black Lives Matter.
2014
QUE la FFQ prépare une réflexion et une proposition de prise de position sur les débats féministes auxquels on associe une dimension culturelle afin que la FFQ et ses membres puissent clarifier l’approche globale à adopter sur ces questions.
2009
QUE la FFQ continue à promulguer la reconnaissance des droits des femmes immigrantes et racisées.
2007
QUE la FFQ raffermisse ses liens avec Femmes autochtones du Québec en organisant une rencontre spéciale des membres des conseils d’administration des deux organismes afin d’approfondir notre connaissance mutuelle des enjeux auxquels sont confrontés les femmes autochtones et les Québécoises, et de définir des actions communes.
2007
QUE la FFQ poursuive ses activités de sensibilisation et d’éducation populaire à Montréal et en région pour souligner l’apport des femmes immigrantes à la société québécoise et sensibiliser les groupes de femmes, communautaires et syndicaux au racisme et à l’exclusion que ces femmes subissent.
2006
QUE la FFQ organise des activités de sensibilisation et d’éducation populaire à Montréal et en région pour souligner l’apport des femmes immigrantes à la société québécoise et sensibiliser les groupes de femmes, communautaires et syndicaux au racisme et à l’exclusion que ces femmes subissent.
2006
QUE le comité pour la reconnaissance des lesbiennes poursuive la réflexion sur les discriminations spécifiques vécues par les lesbiennes issues des communautés culturelles et amorce le développement de stratégies d’intervention auprès des groupes de femmes des communautés culturelles sur cet enjeu.
2005
QUE la FFQ organise à l’automne 2005 un forum permettant l’identification de mécanismes concrets et de moyens d’action pour une meilleure participation et représentation des femmes des communautés culturelles au sein du mouvement des femmes et dans les espaces politiques et décisionnels.
QUE la FFQ intensifie le travail d’identification de moyens de lutter contre les discriminations au sein des organisations féministes.
2005
QUE la FFQ amorce une réflexion avec les femmes lesbiennes des communautés culturelles sur la discrimination dont elles sont victimes.
2004
QUE la FFQ amorce une démarche sur trois ans afin de développer, dans une optique d’inclusion et de leadership partagé avec les organismes de femmes des communautés ethnoculturelles, y compris celles des régions, et les organismes qui sont intéressés ou qui travaillent déjà sur cette question, une stratégie de lutte contre le racisme et les discriminations ethniques et religieuses.
QUE la FFQ analyse les différentes sources d’oppression et l’identification de moyens de lutter contre ces discriminations au sein des organisations féministes ainsi que la définition de mécanismes concrets, notamment une politique de gestion et des moyens d’action permettant une meilleure participation et une représentation des femmes des communautés ethnoculturelles au sein du mouvement des femmes et dans les espaces politiques et décisionnels.
2003
QUE la FFQ adopte une stratégie de lutte contre les discriminations raciales et ethniques, et d’ouverture à la diversité ethnoculturelle, d’ici trois ans, en développant avec d’autres partenaires, s’il y a lieu, une formation permanente destinée aux membres de la FFQ sur les réalités des femmes des communautés ethnoculturelles et des femmes autochtones. Cette stratégie devra permettre entre autres l’identification de moyens de lutter contre les discriminations raciales, ethniques et religieuses, au sein des organisations féministes et en développant une politique de gestion favorisant l’inclusion, afin d’assurer un fonctionnement interne égalitaire ainsi que des collaborations en solidarité avec les organismes de femmes des communautés ethnoculturelles.
1997
QUE la FFQ poursuive le travail entrepris par le comité Tolérance/intolérance et droits des femmes et organise notamment en 1997 une tournée régionale sur la question de la diversité culturelle et du racisme systémique.