INTERSECTIONNALITÉ
Cette ligne du temps explore les positions de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) sur l’intersectionnalité. Elle met en lumière les interconnexions entre les différents systèmes d’oppression, y compris le sexisme, le racisme, la classe sociale, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, et les luttes pour une approche intersectionnelle dans la lutte pour l’égalité.
2019
QUE la FFQ poursuive le projet sur la participation des femmes dans les milieux mixtes dans une perspective intersectionnelle, en finalisant les projets pilotes en cours, en compilant une boîte à outils en ligne et en organisant un vaste Forum pour soutenir les femmes en mars 2020 à Sherbrooke ;
QUE la FFQ travaille à faire entendre une voix féministe intersectionnelle forte pendant les élections fédérales.
QUE la FFQ continue à utiliser un cadre intersectionnel dans ses prises de positions publiques.
QUE la FFQ continue à agir au quotidien de façon intersectionnelle.
QUE la FFQ poursuive son travail d’intégration des pratiques intersectionnelles basées sur les expériences des femmes vivant de multiples oppressions pour faire avancer les droits des femmes au Québec.
QUE la FFQ continue de former ses membres sur les pratiques intersectionnelles.
2018
QUE la FFQ travaille à définir l’approche intersectionnelle en consultant ses membres associatives et individuelles et travaille à identifier les bonnes pratiques intersectionnelles récentes et disponibles ;
QUE la FFQ mette les bonnes pratiques identifiées au cœur de ses structures, de ses prises de décision, et que ces bonnes pratiques soient inscrites dans son modèle de gestion avec ses membres de toutes les régions.
2017
QUE la FFQ applique l’approche intersectionnelle de manière transversale dans tous ses champs d’action;
QUE la FFQ développe de nouveaux liens avec des groupes de femmes en situation de marginalisation afin de diversifier sa base;
QUE la FFQ documente la contribution des femmes racisées à la FFQ et dans les mouvements féministes au Québec;
QUE la FFQ mène une enquête qui explore avec des femmes à la croisée des oppressions ce qui limite leur participation à la FFQ;
QUE la FFQ offre des formations anti-oppressives ou sur l’approche intersectionnelle à ses propres comités et à ses membres.
2015
QUE la FFQ adopte l’approche féministe intersectionnelle comme outil d’analyse et comme perspective nourrissant ses pratiques et ses prises de position.
QUE la FFQ soit un espace de militance exempt de domination, ouvert à toutes les femmes.
QUE la FFQ donne priorité aux alliances qui permettront le développement d’un projet féministe de société sans discrimination, oppression ni domination. Pour cela, que la FFQ identifie les groupes et coalitions qui se préoccupent de l’égalité et de la justice entre les femmes et les hommes, entre les femmes et entre les peuples.
2009
QUE la FFQ mette en place un conseil de presse indépendant qui examinerait les médias, incluant les journaux gouvernementaux, formé de représentantes de groupes de femmes ethniques, religieux, etc., incluant les femmes handicapées.
QUE ce comité ait pour mandat de :
- Identifier le langage discriminatoire.
- Formuler des objections.
- Prendre des actions (lettres, etc.).
2009
QUE la FFQ appuie et poursuive des actions selon la conjoncture, avec les organisations de défense des droits des femmes, afin d’éliminer les diverses formes de discrimination, d’exclusion et de marginalisation à leur endroit, que celles-ci soient fondées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’ethnicité, le statut de citoyenneté, la religion, la condition sociale, l’orientation sexuelle ou l’opinion politique;
QUE la FFQ continue d’inclure, de façon transversale, les enjeux liés aux discriminations vécues par une diversité de femmes lors de ses prises de positions publiques.
2004
QUE la FFQ analyse les différentes sources d’oppression et l’identification de moyens de lutter contre ces discriminations au sein des organisations féministes ainsi que la définition de mécanismes concrets, notamment une politique de gestion et des moyens d’action permettant une meilleure participation et une représentation des femmes des communautés ethnoculturelles au sein du mouvement des femmes et dans les espaces politiques et décisionnels.
1999
QUE la FFQ, au sein même du processus entourant la préparation et la réalisation de la Marche, poursuive ses efforts de rapprochement avec les femmes autochtones, particulièrement avec les femmes du Nord du Québec, des communautés culturelles, lesbiennes, handicapées, anglophones, les femmes vivant dans la pauvreté, les femmes des régions, les jeunes femmes, les aînées…
1998
QUE la FFQ favorise l’embauche de femmes doublement discriminées : femmes autochtones, femmes des communautés culturelles, femmes avec un handicap et lesbiennes.