12 jours d’action contre les violences basées sur le genre

Depuis 2008, la FFQ coordonne le Comité 12 jours, une coalition novatrice regroupant plusieurs organismes composés de femmes marginalisées qui font face à des formes de discrimination systémique. Ces organismes travaillent sur le terrain et possèdent une expertise unique en intervention et en lutte contre la violence. Ensemble, nous organisons annuellement une campagne qui a lieu du 25 novembre au 6 décembre dans le but d’éliminer l’ensemble des violences basées sur le genre.

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences basées sur le genre offre l’opportunité de réfléchir collectivement à la réalité des violences subies par les femmes et de proposer des solutions tangibles pour y mettre fin. Pendant ces 12 jours, des actions sont organisées par des groupes de femmes à travers toutes les régions du Québec afin de sensibiliser la population. C’est aussi l’occasion de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer les violences systémiques qui persistent au Québec et au Canada.

Campagne 2024 : Ni en ligne, Ni hors ligne, luttons contre les cyberviolences genrées

Les cyberviolences genrées constituent un fléau discret, mais pernicieux, touchant les femmes, les personnes 2ELGBTQI+, les femmes voilées et les femmes en situation de handicap, dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Avec l’essor massif du numérique, ces violences se multiplient et prennent des formes variées, se manifestant dans les espaces publics virtuels tels que les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les forums, ainsi qu’au sein d’échanges privés.