Le retour du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres : une victoire de la mobilisation féministe
15 mai 2025
Nous saluons le retour du poste de ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, aboli sans explication en mars dernier lors du remaniement ministériel de Mark Carney, alors nouvellement nommé premier ministre du Canada. Grâce à la mobilisation rapide et soutenue de groupes féministes pancanadiens, ce ministère crucial est de nouveau en place, tel qu’annoncé le 13 mai dernier. L’honorable Rechie Valdez a été nommée ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, ainsi que secrétaire d’État aux petites entreprises et au tourisme.
Nous sommes heureuses de cette nomination et prêtes à collaborer avec la ministre Valdez pour faire avancer la justice de genre et les politiques publiques féministes. En l’absence d’un engagement politique clair, sa présence est l’un des seuls remparts pour éviter que les enjeux de genre soient écartés des décisions gouvernementales.
Cependant, nous demeurons consternées par l’absence d’une nomination à la Diversité, à l’Inclusion et aux Personnes en situation de handicap. Ce silence envoie un message inquiétant. Plus d’un quart de la population vivant au Canada vit avec un handicap – et ce chiffre grimpe à un tiers lorsqu’on parle des femmes. Pourtant, aucune personne ministre ne porte désormais cette réalité dans le Conseil des ministres.
Nous rappelons que, sans voix officielle au sein du gouvernement, ce sont les groupes de la société civile, les femmes, les personnes en situation de handicap et les communautés marginalisées elles-mêmes qui continueront à porter ces enjeux et à revendiquer des changements concrets. Nous continuerons notre plaidoyer politique pour que personne ne soit laissé derrière !
Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·es. La vigilance reste de mise.
