Inscrivez-vous au Forum «Transformer nos organisations»!

C’est parti! Le Forum « Transformer nos organisations » se tiendra entre le 5 et le 11 novembre 2020. Vingt ateliers, tables rondes et autres activités vous attendent. C’est gratuit; inscrivez-vous!

« Transformer nos organisations », c’est un grand Forum participatif en ligne sur les pratiques intersectionnelles et anti-oppressives. Il nous permettra de nous outiller collectivement, afin d’améliorer nos connaissances et nos pratiques au sein de nos organisations.

MOT D’INTRODUCTION DE LA PART DE L’ORGANISATRICE DU FORUM

La pandémie de COVID-19 a eu des impacts à l’échelle du monde, en particulier sur les femmes. Ces impacts ont douloureusement exacerbé et exposé le fardeau des injustices sociales et des inégalités envers les peuples et les communautés du monde entier. Les différentes formes d’inégalités liées au genre, à la race, à la classe sociale, au corps et à la sexualité, ainsi qu’aux conditions de vulnérabilité, se chevauchent et contribuent à l’approfondissement des expériences collectives et singulières de la discrimination et de l’oppression.

La tendance à restreindre les droits civils et sociaux, la menace politique pour les valeurs démocratiques, la manipulation et le contrôle de l’information et son instrumentalisation pour répondre à des intérêts opposés à la société; la tragédie humanitaire résultant d’importants déplacements humains causés par des conflits ou de l’absence de perspectives économiques; la résurgence de l’intolérance ethnique et religieuse, en particulier à l’égard des immigrant.e.s; l’augmentation de la violence conjugale et familiale, sont des phénomènes qui marquent le moment présent. Cette situation, combinée à la concentration des richesses et à la destruction sans précédent de l’environnement, aggrave encore plus une situation qui compromet le développement social et tend à opprimer et à exclure les plus vulnérables.

La solidarité, la participation, l’articulation et la résistance sont les clés de la réussite d’un ordre pratique qui exprime la nécessité pour les organisations et les mouvements locaux, nationaux et internationaux de repenser leurs processus de construction internes et de définir un programme de mobilisation stratégique afin de faire face à la situation de crise sociale, environnementale, économique et politique que nous traversons.
Dans cette perspective, la Fédération des femmes du Québec tiendra du 5 au 11 novembre 2020 le Forum « Transformer nos organisations ».

Notre programme a été élaboré avec beaucoup de dévouement et de sensibilité. Il est axé sur le partage et la construction collective des connaissances et des pratiques, entre les expertes  et le public participant, afin que l’échange d’expériences puisse nous aider à stimuler notre organisation, notre travail et nos luttes pour la défense d’un monde plus juste, moins inégalitaire, et la fin de toutes les formes de domination et de discrimination , y compris sur la base des relations entre les sexes.

Nous exprimons notre gratitude à nos partenaires et à chacune de nos collaboratrices qui ont réussi à concilier leurs agendas chargés et ont maintenu leur engagement, désireuses de partager avec nous leurs connaissances dans l’élaboration de ce projet qui contribuera à transformer nos organisations pour le mieux.

Bon Forum à toutes!

Cíntia Maura Jorge Soares
Chargée aux projets de mobilisation numérique
Organisatrice du Forum


INSCRIPTION AU FORUM

Il n’y a pas de processus d’inscription général pour le Forum dans son ensemble. Nous vous invitons plutôt à vous inscrire aux activités qui vous intéressent.

Plusieurs ateliers, des tables rondes et d’autres activités ont été organisés dans le cadre du Forum, entre le 5 et le 11 novembre 2020. Tout est gratuit; inscrivez-vous!

N.B. Le Forum s’adresse aux femmes, et les personnes-ressource des événements sont des femmes. Toutefois, puisque ce sera sur internet et on ne demande pas le genre aux personnes qui s’inscrivent, on ne peut pas garantir que ce sera non-mixte.

=> Téléchargez la programmation globale (fichier PDF).

=> Voici les titres de chaque activité. Cliquez pour aller à la page d’inscription de l’activité spécifique :

Le jeudi 5 novembre 2020
  • 10h à 12h – Table ronde 1, Conversation intergénérationnelle : les pratiques féministes à l’épreuve de l’intersectionnalité
  • 14h à 16h – Atelier 1, L’intersectionnalité dans les luttes sociales
  • 18h à 20h – Lancement de la Boîte à outils
Vendredi 6 novembre 2020
  • 10h à 12h – Table ronde 2, L’urgence de l’intersectionnalité en milieu mixte
  • 14h à 16h – Atelier 2, La décolonialité ou le désencombrement des esprits
  • 18h à 20h – Table ronde 3, Des stratégies concrètes au-delà des mythes et des résistances
Samedi 7 novembre 2020
  • 10h à 12h – Atelier 3, Une Plateforme pour tou.te.s!
  • 14h à 16h – Atelier 4, Repenser l’organisation et le déroulement des événements à travers divers systèmes d’oppressions
Dimanche 8 novembre 2020
  • 10h à 12h – Atelier 5, Le projet Libre Accès : Réaliser un projet pour la diversité et l’accessibilité
  • 14h à 16h – Table ronde 4, Femmes transgenres : Réalités vécues
  • 17h30 à 19h30 – Poésie et musique
Lundi 9 novembre 2020
  • 10h à 12h – Atelier 6, S’organiser sans les outils du maître
  • 14h à 16h – Atelier 7, Valoriser l’expertise de toutes les femmes dans les médias : comment faire?
  • 18h à 20h – Atelier 8, Devenir alliées, devenir complices
Mardi 10 novembre 2020
  • 10h à 12h – Atelier 9, Le projet MTElles – Le projet MTElles – Pratiques de participation citoyenne égalitaires et inclusives
  • 14h à 16h – Atelier 10, Une histoire des luttes des femmes Abénakises
  • 17h30 à 19h30 – Atelier 11, Le passage de l’invisibilité à co-chercheures
Mercredi 11 novembre 2020
  • 10h à 12h – Atelier 12, Transformer nos stratégies d’embauche pour des organismes réellement anti-oppressifs
  • 14h à 16h – Atelier 13, Communauté de pratique : santé des femmes, pauvreté et discriminations
  • 18h à 20h – Atelier 14, L’environnement, c’est intersectionnel (L’ECI), suivi du Mot de clôture

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres