Journée internationale des droits des femmes 2023

LE THÈME DE LA CAMPAGNE 2023 : RÉSISTANCE FÉMINISTE

Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié.e.s, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.

LES ACTIVITÉS PRÉVUES

  • 21 février : dépôt d’une motion à l’Assemblée nationale

Nous avons rédigé, avec le Collectif 8 mars et Québec solidaire, une motion pour souligner la Journée internationale des droits des femmes*. Cette motion a ensuite été présentée à l’Assemblée nationale par la  la députée Ruba Ghazal de Québec solidaire avec le Parti libéral du Québec et le Parti québécois. La motion a été bloquée par la CAQ et n’a même pas été discutée en chambre.

  • 4 mars : Déconstruire les mythes sur les femmes sans papier

Cette année, le Collectif 8 mars organise une activité un peu différente : une activité de bienveillance politique afin de permettre à diverses actrices de la société civile de mieux comprendre les enjeux des travailleuses migrantes sans statut au Québec. Au programme : invitées spéciales, repas, discussions et confection de bannières pour nous préparer à la manifestation du 8 mars! Bienvenue aux enfants!

Contactez info@ffq.qc.ca pour plus d’informations.

Le 8 mars à 16h, Femmes de diverses origines organise une grande manifestation à Montréal sous le thème « Grève des femmes – Femmes, Vie, Liberté – Résistances féministes ». Nous marcherons avec elles pour dénoncer le patriarcat, le colonialisme, le capitalisme, le racisme, l’impérialisme. Ensemble, nous afficherons nos résistances féministes et notre solidarité avec les femmes en Iran.

  • 13 mars : rencontre avec la ministre de la Condition féminine

Comme chaque année, le Collectif 8 mars participera à une rencontre avec la ministre de la Condition féminine, Martine Biron. Une belle opportunité pour discuter des priorités féministes pour l’année à venir!


2023 CAMPAIGN THEME: FEMINIST RESISTANCE

A protest song, a battle call, chanted by our mothers, our grandmothers, our sisters and our allies, shouted in the streets, plastered on the walls, murmured in private, touching us to the core. Words welded in our diversity, fuelled by our outrage, spurred by our sisterhood. Now is not a time for division, negotiation or silence. Now is a critical time: of climate crisis, polarization, privatization, erosion of women’s rights, escalation of violence against us, deepening inequalities, rising racism, unbridled sexism and hatred. Our oath is manifest. Love is an act of resistance.

AFFICHEZ VOTRE RÉSISTANCE FÉMINISTE!

Vous pouvez télécharger les visuels en français (FR) ou en anglais (EN):

AFFICHE FR EN

FOND D’ÉCRAN ZOOM FR / EN

BANNIÈRE FACEBOOK FR / EN

BANNIÈRE TWITTER FR / EN

SIGNATURE COURRIEL FR  / EN

Le matériel produit est la propriété du Collectif 8 mars. Toute reproduction est réservée aux organisations membres du Collectif et ses affiliées. Si vous n’êtes pas membre du Collectif ou d’une organisation affiliée, vous devez demander la permission pour reproduire intégralement le matériel. Toute utilisation ou reproduction par des partis politiques est strictement interdite. Pour toute reproduction, les droits d’autrices doivent être citées de la façon suivante : Collectif 8 mars. Coopérative Belvédère communication. Illustration : Marin Blanc.

Toute correction, transformation ou adaptation de l’illustration est interdite en l’absence du consentement préalable et écrit du Collectif 8 mars.

*Cette formulation a été adaptée afin de nous assurer de bien représenter les procédures de l’Assemblée nationale tout en nous assurant que le travail des organismes féministes ne soit pas invisibilisé.


Le Collectif 8 mars

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec. Il est formé de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). Le Collectif travaille conjointement à promouvoir la journée internationale des droits des femmes au Québec par la production d’une affiche et d’une épinglette, ainsi que des activités de représentation politique. À chaque année, le visuel du 8 mars est largement distribué à travers le Québec pour marquer cette journée à travers tout le Québec. À chaque année, ce sont aussi de nombreux événements qui sont organisés autour de cette journée.