La FFQ interpelle les partis fédéraux sur les enjeux féministes

La Fédération des femmes du Québec, créé en 1966, est un organisme de défense des droits des femmes. Dotée d’un réseau de centaines de membres associatives et individuelles représentant des milliers de femmes à travers tout le Québec, la FFQ développe un travail de sensibilisation et d’alerte sur les violences systémiques qui touchent les femmes. Au sein du mouvement des femmes, la FFQ assume un leadership collectif pour faire avancer un projet féministe de société ancré dans les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité; l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. 

Dans le cadre de la campagne aux élections fédérales, nous sollicitons tous les partis fédéraux pour connaître leur programme et leurs positions sur nos champs d’actions décidés avec l’ensemble de nos membres lors de notre dernière assemblée générale. Voici les quatre questions que nous avons envoyées à chacun-e d’entre eux: 

1) Quelle est votre position sur les enjeux féministes ? Si votre parti prend le pouvoir ou a des élu.es à la Chambre des communes, allez vous travailler avec les organismes de terrain qui portent tous les jours les questions des violences structurelles que subissent les femmes ? Allez-vous intégrer dans vos analyses des outils permettant de mesurer l’impact des politiques publiques sur TOUTES les femmes ? 

2) Quelle est votre position sur la question de l’avortement ? Vous engagez-vous à protéger coûte que coûte les acquis des droits des femmes en matière d’avortement ou allez-vous tolérez les discours d’un retour en arrière sur la question de l’avortement et l’autonomie des femmes?  Permetterez-vous aux élu.es de votre parti de participer à des mouvements en ce sens?

3) Quelle est votre position sur la question de la laïcité et de la loi 21 ?  Serez-vous sur la ligne de défense des droits fondamentaux garantissant à chacun-e la libre pratique et la libre expression de sa foi, ou bien tolérerez-vous les tenants d’une laïcité identitaire, prêtes à dicter aux femmes comment se vêtir ?

4) Les femmes subissent en premier et avec une plus grande force, les impacts des changements climatiques. Si votre parti est porté au pouvoir ou vous avez des députés élu.es, comment comptez-vous répondre à cette menace pour les femmes? 

Ces quatre questions revêtent une importance toute particulière dans le contexte d’un clivage entre un féminisme inclusif et un féminisme réactionnaire. Nous espérons que ces questions vous permettront d’exprimer votre projet aussi clairement que possible. Nous restituerons vos réponses fidèlement, afin que chaque électeur puisse en tenir compte dans son choix à l’approche des échéances électorales.